(Please check http://www.leconfident.net)
Pr. BERHANOU ABEBE, PRESIDENT DU CPDPI S'EXPLIQUE SUR LES PREPARATIFS DU DPI
Le Président du Comité Préparatoire du Dialogue Politique Inclusif (CPDPI), Pr. Berhanou Abebe ,vient d' accorder, en exclusivité au quotidien LE CONFIDENT, un important entretien où il fait globalement le point sur l'étape franchie et les contraintes rencontrées, tout en délivrant un message à l'endroit de l'opinion nationale et internationale. Interview…
Le Confident (LC) : Monsieur le Président du Comité Préparatoire du Dialogue Politique Inclusif, bonjour !
Pr. Berhanou Abebe (PBA) : Bonjour !
LC : Le CPDPI a été institué depuis plus de deux mois pour préparer et organiser le forum inter centrafricain. Pouvez-vous situer l'opinion publique sur l'évolution de ces préparatifs ?
PBA : Les préparatifs vont bon train. Depuis l'installation du CPDPI, comme nous avons eu
l'occasion de le dire à travers deux communiqués de presse, nous avons franchi plusieurs étapes cruciales qu'il s'agisse de la mise en place des différents organes du Comité tels que le Bureau et les Groupes de Travail que du travail de fond sur la substance. Actuellement, nous finalisons et homogénéisons les rapports de synthèse des groupes de travail consacrés aux questions politiques et de gouvernance, à la situation sécuritaire et aux groupes armés, ainsi qu'au développement socio-économique. D'ici la fin mars, nous serons également en mesure de proposer un format de Dialogue Politique Inclusif qui aura fait l'objet d'un consensus. C'est d'ailleurs le mode que nous privilégions au sein du Comité pour prendre nos décisions. De plus, le Comité consulte régulièrement les avis de personnes et institutions qui veulent faire avancer les choses.
LC : Quelles sont les difficultés rencontrées dans l'accomplissement de votre mission et comment comptez-vous les contourner ?
PBA : Je ne parlerai pas de difficultés mais plus volontiers de défis. L'un de ces défis est le rétablissement de la confiance entre les différents acteurs centrafricains, c'est pour cela que l'on a confié la présidence du Comité Préparatoire à une organisation neutre, le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH). Il faut que la confiance revienne pour que le Dialogue ramène la paix de manière durable en Centrafrique. Pour cela, il faut proposer et prendre des mesures de décrispation de nature à conférer au Dialogue son caractère inclusif.
LC : La presse s'est récemment préoccupée de l'absence des représentants de certains mouvements rebelles et de l'incapacité de votre structure à mener des missions tant à l'étranger qu'à l'intérieur de la RCA. Pensez-vous que ces préoccupations sont fondées ?
PBA : Le Comité examine actuellement les mesures susceptibles de permettre à ceux dont la participation pose problème de s'associer au processus engagé. Si l'impatience des médias est compréhensible, la médiation exige en revanche de la patience. Et si cette patience est le prix à payer pour une paix durable en RCA, alors croyez-moi c'est bon marché ! Je voudrais profiter de l'occasion que vous m'offrez pour réitérer officiellement l'invitation du Comité Préparatoire à l'endroit de l'APRD car il est difficile de faire mentir l'adage selon lequel les absents ont toujours tort. L'APRD dit vouloir le Dialogue, nous y travaillons, alors travaillons ensemble!
LC : À ce stade des préparatifs, êtes-vous certain que le délai de trois mois accordé au CPDPI pour préparer le Dialogue Politique Inclusif sera tenu ?
PBA : Je vous disais précédemment que les préparatifs allaient bon train, permettez-moi d'ajouter que le train sera à l'heure ! Nous voyons de la lumière au bout du tunnel, espérons seulement qu'il ne s'agisse pas d'un train qui arrive dans l'autre direction !
LC : Votre mot de la fin à l'endroit du gouvernement, des acteurs du Dialogue Politique Inclusif et du peuple centrafricain.
PBA : Je dis à tous les acteurs de la République Centrafricaine que le Dialogue Politique Inclusif est une fenêtre d'opportunité extraordinaire sur la paix et le développement durables. Saisissons-la ensemble avant qu'elle ne se referme.
Lundi 17 Mars 2008
Propos recueillis par Jean Siopassa
Lu 405 fois
Source : http://www.leconfident.net
No comments:
Post a Comment